Contes et légendes du Vercors et du pays des quatre montagnes Agrandir l'image

Les contes et légendes du Vercors et du pays des quatre montagnes

Neuf

Sortie nationale le 3 mai 2018

Auteur : Claude Ferradou / Format : 17 x 23 mm - 160 pages

Plus de détails

20,00 € TTC

En savoir plus

Sortie nationale le 3 mai 2018

ll n’existe à notre connaissance aucun recueil de contes propre au terroir du Vercors « Ce pays fermé, haut dressé sur les plaines passagères, fait de gorges, de défilés, d’escarpements abrupts, de grottes, de forêts épaisses, de rivières encaissées bouillonnantes et vertes, de déserts criblés de trous, ce pays n’a donné naissance à aucune légende » comme le regrette Jean Noaro dans sa Découverte du Vercors (1979).
Et pourtant... « Si l’on cédait à la tentation de parler du beau en ce pays, on ferait des volumes » ainsi que l’a écrit Stendhal dans les Mémoires d’un touriste. Que faire alors pour faire vivre dans notre mémoire collective et dans celle de nos enfants qui deviendra un jour la nôtre, cette grande nef de pierre et de nature foisonnante posée sous l’océan du ciel...?
Le dessein est audacieux et la tâche urgente : il nous faut sans plus attendre recréer de toutes pièces ce répertoire absent à partir des sources orales ou écrites qui restent disponibles. Tel est le projet de Claude Ferradou membre de notre Société des écrivains dauphinois, à partir de souvenirs des veillées d’autrefois mais aussi de vieux grimoires notariés ou de notes oubliées d’un curé sur son registre mortuaire...
Il nous présente aujourd’hui quelques-uns de ces contes et nouvelles oubliés qui sont l’âme du pays du Vercors et des Quatre montagnes et de tous ceux qui l’ont habité.

L’auteur :

Claude Ferradou est avocat et écrivain, membre de l’Académie Delphinale et de la Société des écrivains dauphinois. Passionné par l’histoire et le patrimoine du Dauphiné et du massif du Vercors qu’il habite, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles de revues patrimoniales, dont les Chroniques d’autrefois en Dauphiné (Éditions Bellier 2013), qui réunissent treize histoires tirées du patrimoine écrit de cette ancienne province.
Les Contes et légendes du Vercors s’inscrivent dans ce travail de recherche et de sauvegarde du plus fragile des patrimoines : celui de la mémoire orale du terroir, qu’il convient de préserver avant qu’elle ne s’efface à jamais. Il est adjoint au maire de
Villard-de-Lans.

4 autres produits de la même catégorie: