Légendes Franc-comtoises Agrandir l'image

Les légendes de Franche-comté

Neuf

Auteurs : Aimé VINGTRINIER, Henri CORDIER, Charles THURIET et autres auteurs francs-comtois - Avant-propos de Dominique JACOBS / Format : 170 x 230 mm - 160 pages

Plus de détails

20,00 € TTC

En savoir plus

D’abord, il y a le diable, aux sabots et aux cornes de bouc. En Franche–Comté, il est partout chez lui, sur les ponts d’où il précipite les nigauds qui se sont crus malins en échangeant leur âme contre la jeunesse ou la richesse. Diantre ! (pour ne pas dire Diable ! ce qui le ferait venir), passer un contrat avec un tel personnage… Il est chez lui dans les grottes où il laisse les empreintes de ses griffes sculptées sur les cailloux, au pied des sapins dont il a fait son emblème, et qu’il enflamme à son gré, et même dans les coquilles d’oeuf qu’il vaut mieux écraser quand vous avez fini de manger, précaution comtoise très recommandée. Ses complices sont les sorcières à balais, vieilles biques semeuses de rondes de champignons dans les prés…

Nos légendes populaires partent en général d’une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d’années. La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires. C’est en fait la littérature de nos ancêtres.

Les auteurs :

Cet ouvrage préfacé par Dominique Jacobs, auteure qui aime raconter sa Franche-Comté, rapporte les plus belles collectes d’Aimé Vingtrinier, Henri Cordier, Charles Thurier et d’autres passionnés qui ont, au XIXe et au début du XXe siècle, pris soin de transcrire ces légendes, ce qui leur a permis de venir jusqu’à nous malgré le profond bouleversement de nos sociétés rurales, qui a rompu la transmission séculaire par le bouche-à-oreille.

30 autres produits de la même catégorie: