LES CONTES ET LÉGENDES DE NOS ALPES Agrandir l'image

Les contes et légendes de nos alpes

Neuf

Auteur : Émile Roux-Parassac / Format : 170 x 230 mm - 160 pages

Plus de détails

20,00 € TTC

En savoir plus

Les contes et les légendes sont des récits traditionnels et communautaires. C’est en fait la littérature de nos ancêtres. Ils ont présidé les veillées de nos campagnes depuis la nuit des temps jusqu’aux années 1950. Ils ont aujourd’hui presque disparu. Fort heureusement, depuis le XIXe siècle, quelques érudits passionnés de notre folklore ont pris soin de transcrire ces contes et ces légendes, ce qui leur a permis de venir jusqu’à nous malgré le profond bouleversement de nos sociétés rurales, qui a rompu la transmission séculaire par le bouche à oreille. 

Émile Roux-Parassac nous livre ici une belle transcription de contes et légendes, essentiellement puisés dans les Alpes du Sud, à travers le Dauphiné et la Provence. 

L’auteur : Émile-Roux Parassac 

Émile Roux, dit Émile Roux-Parassac, né à Sisteron le 23 avril 1874 et mort le 6 août 1940, était un poète et romancier français. « Parrasac » est le nom du hameau de la commune de Veynes (Hautes-Alpes) où il passa son enfance. Il a contribué à faire connaître les Alpes à Paris par des conférences et des émissions de radio. Son oeuvre littéraire s’intéresse largement aux terroirs alpins, à tel point qu’on le surnomme le « barde alpin ». 

30 autres produits de la même catégorie: