Prix réduit ! Provinciales Agrandir l'image

Provinciales

Neuf

Auteur : Jean Giraudoux / Format : 140 x 225 mm - 160 pages

Acheter en version numérique

Plus de détails

en stock

17,10 € TTC

-5%

18,00 € TTC

En savoir plus

Provinciales (1909) est la première œuvre littéraire de Giraudoux. L’auteur a choisi comme décor le paradis perdu de son enfance : le Limousin à Bellac et à Pellevoisin.

Le premier texte « De ma fenêtre »,  raconte la vie d’un petit garçon entre Tours et Châteauroux, on y trouve des allégories campagnardes singulières qui laissent pressentir le grand poète. Le dernier texte « La Pharmacienne » relate les aventures cocasses d’adultes, l’intelligence et l’humour s’unissent pour proposer une sensibilité originale.

La première chronique des Provinciales fut rédigée par André Gide : « Les qualités de ce livre sont si remarquables qu’elles me laissent croire que l’auteur, sur lequel du reste je ne sais rien, a déjà passé la première jeunesse. »

Giraudoux n’avait que 26 ans. Ce premier roman de son auteur, soutenu par Jules Renard est sur la liste finale du prix Goncourt mais ne sera pas finalement récompensé.


L’auteur :

Jean Giraudoux (1882-1944) est un essayiste, un romancier et un auteur dramatique. Il est considéré comme le plus grand dramaturge français de l’entre-deux-guerres. Entré dans la diplomatie en 1910, il fut chef du service des œuvres françaises à l’étranger en 1921 puis responsable des services de presse du Quai d’Orsay.

Le lieu de mémoire qui lui est le plus cher est la maison de son grand-père dans le Limousin.

30 autres produits de la même catégorie:

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...